Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Mot de passé perdu ?

Bénévolat

02 avr Ajouté par dans Nouvelles | Commentaires fermés
Bénévolat
 

Être bénévole et s’épanouir

La définition sur Wikipédia : Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif (ISBL) : association, ONG, syndicat ou structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ». L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ».

Une vie avant et une vie après, celle d’avant de l’autre côté de l’océan me dictait de ne surtout pas faire de bénévolat : «Bénévolat, prends garde à toi!» était le slogan qui sous-entendait, en m’engageant dans une telle démarche, je prenais, de fait, la place d’un chômeur. Soucieuse d’autrui et par volonté de bien faire, je laissais vivre au fond de moi cette envie d’aider les autres en offrant de mon temps.

Arrivée de l’autre côté de l’océan, je compris combien il était important à mes yeux de pouvoir enfin devenir bénévole. Je prenais conscience que ma vie, dans cette région, changerait mes priorités : – se rapprocher des autres, être à l’écoute, donner de son temps et recevoir, apprendre, partager. Cette démarche n’en est plus une, aujourd’hui, vivre au quotidien en donnant est devenu une Priorité.

Dans une société où tout est monnayable, partager devient un luxe. Pourtant, lorsque l’on donne sans rien attendre en retour, on se retrouve à recevoir et à offrir bien plus que ce que l’on imaginait. Alors, aujourd’hui quand vient le temps de vivre ces moments de pur bonheur, j’y vais en courant. Partager est un des plus beaux cadeaux qui ne m’a jamais été offert. Être bénévole est un Honneur et je ne changerai rien à cela, soyez-en sûr!