cjebn

Nous sommes présentement 11 Carrefour jeunesse-emploi au Québec qui avons formé un regroupement appelé le Collectif autonome des Carrefour jeunesse-emploi du Québec.

Nous nous regroupons afin de retourner à la dynamique de vie associative du début des CJE qui se voulait davantage inclusive, constructive, enrichissante et qui soutenait la mobilisation. Nous avons comme objectif de remettre les débats de fond au cœur des échanges et de prendre position afin d’exercer une pratique d’intervention qui nous est propre.

Le Collectif prend position sur 4 orientations qui interpellent nos jeunes adultes, mais aussi la société en général. Nous parlons de développement durable, de développement local, de la juste répartition de la richesse et de la démarche vers une citoyenneté responsable.

René Létourneau

Directeur général, CJEBN


Atelier C.V. pour étudiant

Ce sont 6 jeunes étudiants qui ont pu profiter des services-conseils de nos professionnels de l'employabilité lors de l'atelier portant sur la rédaction d'un curriculum vitae. 

Il est toujours possible de rencontrer notre conseillère en emploi durant la saison estivale au CJEBN de Sainte-Marie et de Saint-Joseph-de-Beauce. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous au 386-2532 ou au 397-8045.


Conférence de presse

Jeudi, le 24 avril dernier le CJEBN recevait le député et ministre Monsieur Maxime Bernier lors de la conférence de presse pour le lancement de la 4ième année du plateau de travail Les Sens du papier. Service Canada a octroyé au CJEBN 174 160$ pour la réalisation de ce projet.

Le voici en compagnie des jeunes participants du programme et de quelques membres du personnel du CJEBN.

Bulletin n° 3, juin 2008

Qu'est-ce qui se passe au CJEBN

présentement?

Pour un quatrième été, le CJEBN initie les jeunes à l’entrepreneuriat par l’entremise des Coopératives jeunesse de services (CJS).

Celles-ci permettent non seulement aux jeunes de s’initier au marché du travail, mais également d’ajouter l’entrepreneuriat comme un choix de carrière. Ce projet offre aux jeunes de 13 à 16 ans la possibilité de créer leur propre entreprise et d’offrir leurs services dans la communauté.

Ces jeunes travaillent à la promotion et à la mise en œuvre de cette coopérative. Ils apprennent le fonctionnement d’une petite entreprise (comptibilité, promotion, gestion du personnel, etc.), le travail en équipe et les mécanismes de base de la démocratie. Ils font aussi l'expérience de divers travaux par le biais des contrats obtenus dans le cadre du projet. Les menus travaux qu'ils exécutent sont généralement manuels (tonte de gazon, entretien extérieur, peinture, etc.). D’autres types de contrats leur sont également attribués, par exemple, le gardiennage d’enfants, l’animation auprès de groupes de jeunes, etc.

Les CJS de Saint-Joseph-de-Beauce et de Sainte-Marie peuvent compter sur la présence de trois animateurs, Sarah Moore (Sainte-Marie), Marjorie Poulin (Saint-Joseph-de-Beauce) et Francis Paré animateur auprès des deux groupes, sont présentement en période de recrutement.  Pour participer en tant que coopérant ou pour commander un service, contactez-nous au CJEBN.

Sarah Moore

Animatrice CJS Sainte-Marie, CJEBN

  

Sarah Moore, Francis Paré et Marjorie Poulin

L'inauguration officielle des CJS aura lieu jeudi, le 3 juillet 2008 à 13h30 au CJEBN de Sainte-Marie.


Surveillez cet été les verdoyants patineurs et/ou cyclistes sur la Vélo-route!  Pour vous rafraîchir, ils distribueront gratuitement des bouteilles d'eau à l'effigie du CJEBN


 

Les membres du conseil d'administration
et le personnel du CJEBN
vous souhaitent une belle saison estivale!

Tournée des classes

Depuis le début des activités du CJEBN, nos conseillers en emploi et en orientation rencontrent les étudiants dans le cadre de leur formation afin de leur transmettre de l'information concernant la réalité du marché du travail, la rédaction d'un curriculum vitae, les techniques de recherche d'emploi et les services offerts par notre organisme.

Au cours de l'année scolaire 2007-2008, nous avons rencontré 576 étudiants dans les établissements scolaires de notre territoire.

Parmi ces établissements, nous retrouvons les polyvalentes Benoît-Vachon (Sainte-Marie) et Saint-François (Beauceville), l'école secondaire Veilleux (Saint-Joseph-de-Beauce), le Centre de formation Les Bâtisseurs, l'Éducation des adultes de Sainte-Marie et de Beauceville ainsi que le Centre Jeunesse de Sainte-Marie.

CJEBN

Conférence dans l'Ouest canadien

Le 24 avril et 22 mai dernier, le CJEBN présentait 2 conférences sur le travail dans l’Ouest canadien.  C’est 22 personnes qui se sont présentées. Elle fût animée par Patrick Nadeau, conférencier spécialisé. Nous reprendrons les conférences dès l'automne prochain.  Surveillez notre site web pour connaître les dates.

Les Sens du papier

Les participants du plateau de travail Les Sens du papier tiendront un kiosque lors de l'événement La Gigue en fête, du 25 au 29 juin 2008 à Sainte-Marie.  Nous vous invitons à venir les encourager et à voir leurs produits fabriqués en papier artisanal.

 

Le Conseil du Pro !

Lorsque nous sommes convoqués en entrevue, nous sommes souvent bien stressés par ce que nous allons dire, mais nous nous fourvoyons souvent parce que nous avons mal écouté.  Donc, bien écouter si on me demande UN ou DES exemples.  Écoutez le langage non verbal de l'interviewer qui donne des signes.

CJEBN


168, rue Notre-Dame Sud
Sainte-Marie, Beauce
(Québec) G6E 4A6

T. (418) 386-2532
F. (418) 386-2536


1115, avenue du Palais
Saint-Joseph-de-Beauce
(Québec) G0S 2V0

T. (418) 397-8045
F. (418) 397-8049
www.cjebn.com [ Cliquez ici si vous désirez ne plus faire partie de la liste d'envoi ]