cjebn
Le CJEBN, un tournant vert

Le projet "Bureau vert" a pour objectif de promouvoir les pratiques environnementales au bureau.  Pour plus d'efficacité, ce projet est résolument tourné vers l'action. Concrètement, nous allons commencer par expérimenter ces bonnes pratiques au sein de notre organisation.  Avec cette expérience et cette légitimité, nous pourrons alors promouvoir le projet à plus grande échelle.  Dans les petites entreprises, comme dans les grandes, nous pouvons adopter de nombreuses mesures pour rendre notre lieu de travail plus respectueux de l'environnement.  En appliquant quelques méthodes simples, nous pouvons réduire les déchets et conserver les ressources.  Grâce à ces quelques mesures, l'efficacité du bureau augmente et les coûts diminuent.

Toujours soucieux de l’avenir que représente la jeunesse, le CJEBN prendra un tournant vert et invite ses partenaires à
en faire autant. La protection de l’environnement est devenue essentielle pour s’assurer d’un avenir prospère.


Coopératives jeunesse de services

Les 2 CJS de notre territoire ont terminé leur saison estivale le 15 août dernier.  La CJS Multi-Services de Saint-Joseph de Beauce et la CJS Cible ton avenir de Sainte-Marie remercient toutes les personnes qui ont retenu leurs services, le comité local et les commanditaires qui, sans eux, le projet n'aurait pas été possible.

Ce sont 23 jeunes de 12 à 17 ans qui ont eu la chance de créer leur petite entreprise tout en s'initiant au marché du travail. Le chiffre d'affaires s'élève à 4 267$ pour les 2 CJS.

Il est toujours possible de retenir les services d'un coopérant en contactant Mme Julie-Anne Groulx au CJEBN de Sainte-Marie (386-2532) ou de Saint-Joseph-de-Beauce (397-8045).

 


Rapport annuel 2007-2008

Au moment d'écrire ces lignes, le rapport annuel 2007-2008 du CJEBN est sous presse.  Vous pourrez bientôt le consulter sur notre site internet en format pdf. Vous en apprendrez davantage sur nos services et résultats de la dernière année.

Bulletin n° 4, septembre 2008

Qu'est-ce qui se passe au CJEBN

présentement?

Projet Jeunes en action

Objectifs :

Amener les jeunes à développer leur autonomie sur le plan personnel, social et professionnel, et à les accompagner dans leur intégration et leur maintien :

  • en emploi,
  • dans une autre mesure active (subvention salariale),
  • dans une mesure de formation ou occasionnellement Soutien au travail autonome,
  • dans un projet professionnel qui n'implique pas le recours à une mesure active d'Emploi-Québec.

Clientèle visée :

  • âgés de 18 à 24 ans
  • de tout statut
  • sans contraintes à l'emploi ou avec des contraintes temporaires à l'emploi en raison de la présence d'enfants à charge
  • éloignés du marché du travail

La période de participation peut aller jusqu'à 52 semaines selon l'évaluation qui est faite des problématiques rencontrées.

Au cours de l'année financière 2007-2008, le projet a permis à 12 jeunes qui éprouvent des difficultés socioprofessionnelles importantes de bénéficier de l'aide d'une intervenante professionnelle du CJEBN. Le projet est rendu possible grâce à Emploi-Québec.

 


Projet IDEO 16-17 ans

Objectifs :

  • Expérimenter un accompagnement accru pour les 16 et 17 ans de manière à prévenir le recours à l'assistance-emploi, par une intervention centrée sur la persévérance scolaire de ceux qui sont à risque de décrocher, et la mise en mouvement de ceux qui l'ont déjà fait.
  • Expérimenter des stratégies d’intégration,
    d’arrimage et de continuité des services
    entre la mesure d’accompagnement des
    16-17 ans et les mesures, programmes et
    stratégies qui sont mis en oeuvre dans le
    mode de l’éducation ou par d’autres partenaires intervenant auprès de ces jeunes.

 

Depuis le début du projet, 3 jeunes décrocheurs et/ou susceptibles de le devenir nous ont été référés.

 

Un peu d'histoire...
concernant l'Orientation

(1ère partie : L’évolution de l’Orientation )

Les fondements de l'orientation remontent au début du XXe siècle.  À son origine, l'orientation était perçue comme une décision définitive, prise généralement à l'adolescence.  Les choix professionnels étaient peu nombreux et l'avancement dans la carrière était plutôt stable et linéaire.  À partir des années 1950, l'orientation est devenue un « processus de développement continu de la personne, en relation avec le monde du travail, lui aussi en évolution ».

Dans un marché du travail où la précarité d'emploi, les licenciements collectifs, les restructurations d'entreprises sont à l'ordre du jour, la question de l'orientation est devenue un enjeu majeur dans notre société que ce soit pour les adultes autant que pour les jeunes, pour les personnes en emploi autant que celles sans emploi ou encore pour celles qui se préparent à entrer sur le marché de l’emploi (donc aux études).

Nous entrons dans l'ère de l'orientation continue à partir des années 1980. Depuis ce temps, on assiste à un virage en raison de l'ampleur et de la variété des problématiques d'orientation liées aux choix professionnels (1278 professions selon Repères Internet) et aux transitions professionnelles. 

L'orientation n'est plus seulement considérée comme étant du ressort de l’éducation ou de l’école mais aussi comme étant relié au développement de la personne et à tout ce qui est en lien  avec un projet de vie personnel, professionnel et qui donne un SENS.

Texte inspiré du site de l’OCCOPPQ

Lorraine Labrie, c.o.

CJEBN

Conférence dans l'Ouest canadien

Le 25 septembre et le 23 octobre prochain, le CJEBN présentera gratuitement une conférence sur le travail dans l’Ouest canadien.  Nous vous invitons à réserver votre place dès maintenant au CJEBN en nous contactant au 418-386-2532 ou au 418-397-8045.


Lancement de livre

Après la publication d'un premier roman en 2006, Mme Katy Marceau, récipiendaire de la Bourse jeunesse Nouvelle-Beauce offert par le CJEBN et le CLD de La Nouvelle-Beauce, lancera dimanche le 7 septembre prochain à 14hrs, 2 nouveaux contes empreints de fantaisie.

Le service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire vous convie au lancement des contes à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie.

 

Les Sens du papier

Les participants du plateau de travail Les Sens du papier tiendront un kiosque lors de l'événement La Fête des Moissons, les 6 et 7 septembre prochain à Saint-Joseph-de-Beauce.  Nous vous invitons à venir les encourager et à voir leurs produits fabriqués en papier artisanal.

 

Le Conseil du Pro !

Avant de chambarder votre vie professionnelle, il faut analyser quels sont les facteurs qui vous rendent dans cet état.  Quelle émotion est-ce au juste? Depuis combien de temps cela dure? D'où vient le malaise? Quels défis il me reste à relever? Ces questionnements devraient vous aider à évaluer si les facteurs de votre insatisfaction sont internes ou externes.  Cela vous aidera à clarifier les actions à prendre.

CJEBN


168, rue Notre-Dame Sud
Sainte-Marie, Beauce
(Québec) G6E 4A6

T. (418) 386-2532
F. (418) 386-2536


1115, avenue du Palais
Saint-Joseph-de-Beauce
(Québec) G0S 2V0

T. (418) 397-8045
F. (418) 397-8049
www.cjebn.com [ Cliquez ici si vous désirez ne plus faire partie de la liste d'envoi ]