cjebn

Créer son emploi d'été

L’été arrive à grands pas et vous aimeriez vous impliquer dans votre communauté tout en gagnant de l’argent? Créez votre petite entreprise.

Les jeunes qui sont inventifs et qui souhaitent être leur propre patron ont la possibilité de fonder leur entreprise grâce, entre autres, au programme de Coopérative jeunesse de service (CJS).

Pour un cinquième été, le CJEBN initie les jeunes à l’entrepreneuriat par l’entremise des Coopératives jeunesse de services (CJS). Celles-ci permettent non seulement aux jeunes de s’initier au marché du travail, mais également d’ajouter l’entrepreneuriat comme un choix de carrière. Ce projet offre aux jeunes de 13 à 16 ans la possibilité de créer leur propre entreprise et d’offrir leurs services dans la communauté.

Ces jeunes travaillent à la promotion et à la mise en œuvre de cette  coopérative. Ils apprennent le fonctionnement d’une petite entreprise (comptabilité, promotion, gestion du personnel, etc.), le travail en équipe et les mécanismes de base de la démocratie. Ils font aussi l'expérience de divers travaux par le biais des contrats obtenus dans le cadre du projet. Les menus travaux qu'ils exécutent sont généralement manuels (tonte de gazon, entretien extérieur, peinture, etc.). D’autres types de contrats leur sont également attribués, par exemple, le gardiennage d’enfants, l’animation auprès de groupes de jeunes, etc.

Les CJS de St-Joseph et de Ste-Marie peuvent compter sur la présence de 3 animateurs auprès des 2 groupes, qui sont présentement en période de recrutement.  Pour participer en tant que coopérant ou pour commander un service, contactez-nous au CJEBN.

De gauche à droite : Francis Paré, animateur CJS St-Joseph; Marie-Pierre Maheux, aide-animatrice; Kim Rodrigue, animatrice CJS Ste-Marie


Changement de personnel

Au début du mois de mai, Sophie Breton (à droite), intervenante sociale au plateau de travail Les Sens du papier, nous a quitté pour son congé de maternité.  C'est Marie-Ève Labbé (à gauche) qui reprend le flambeau pendant un an.  Bienvenue à Marie-Ève et bon congé à Sophie!


Il y a quelques semaines, 2 nouvelles personnes se sont ajoutées à notre équipe. Il s'agit de Pierre Breton, conseiller en emploi à Ste-Marie.  Il sera avec nous pour une période d'un an.  Il cumule plusieurs années d'expérience en employabilité. 

Également, Sophie Duquette, conseillère d'orientation et en emploi à St-Joseph.  Elle remplace Farah-Frédérique Jean, qui nous a quitté pour un nouvel emploi comme conseillère d'orientation à la Commission scolaire de l'Estuaire dans la région de la Côte-Nord.

Bienvenues à Sophie et à Pierre!

 

Bulletin n° 7, juin 2009

Qu'est-ce qui se passe présentement au CJEBN?

Le plateau de travail Les Sens du papier a débuté ses opérations le 27 avril dernier. Le projet a été renouvelé pour 1 an soit jusqu’en avril 2010. Le 1er groupe de 8 participants est nouvellement en place dans le but de fabriquer des cartes de souhaits en papier recyclé.  Ils sont présentement à recevoir une formation sur la confection de papier.

Les activités du projet seront menées dans le cadre du programme Connexion compétences volet Compétences améliorant l’employabilité acquises en groupe. 

Le CJEBN permettra à 16 jeunes à risque entre 16 et 30 ans d’acquérir des compétences et des expériences de travail sur un plateau de travail.  Cette démarche vise à répondre aux besoins particuliers des jeunes qui font faces à des obstacles à l’emploi en leur permettant d’augmenter la confiance en soi, d’acquérir de l’autonomie, de gérer les situations de tension et de développer les habitudes relationnelles, techniques et sociales que comportent pour eux, le défi de l’emploi avec leurs problématiques propres.

  

Pour l’année 2008-2009, 18 jeunes ont intégré le plateau de travail.  Les résultats concernant l’intégration en emploi et le retour aux études seront connus 3 mois après la fin du projet.


Les 12 mars, 9 avril et 14 mai derniers, le CJEBN présentait une conférence sur le travail dans l’Ouest canadien.  C’est 30 personnes qui se sont présentées.  Elle était animée par Patrick Nadeau, conférencier spécialisé. D'autres conférences sont prévues à l'automne 2009. Pour inscription, appelez au 386-2532 ou au 397-8045.


Malgré la récession économique qui touche présentement le pays, le nombre d'emplois au Canada, qui piquait du nez depuis octobre 2008, a repris de l'altitude. Il s'est créé      36 000 emplois en avril 2009.

 

Le CJEBN a fait une recherche sur le site web de l'IMT (Information sur le marché du travail) et a ressorti 9 titres d'emplois en Chaudière-Appalaches d'où les conditions d'embauche sont très favorables pour les personnes ayant un diplôme d'études secondaires.

(N.B. Le masculin a été utilisé pour alléger le texte.)

  • Aides-familiaux, aides de maintien à domicile et personnel assimilé;
  • Aides-infirmiers, aides-soignants et préposés aux bénéficiaires;
  • Autre personnel de soutien des services de santé;
  • Commis aux achats et à l'inventaire;
  • Opérateurs de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons;
  • Répartiteurs et opérateurs radio;
  • Représentants des ventes non techniques - commerce de gros;
  • Serveurs d'aliments et de boissons;
  • Vendeurs et commis-vendeurs - commerce de détail.

Depuis quelques mois, la télécommunautaire Câble-Axion nous offre l'opportunité de donner quelques trucs et conseils portant sur les services offerts au CJEBN

Entre autres, des sujets comme la réorientation et transition de carrière, la réalité du marché du travail, la présentation auprès d'un employeur sont traités dans des capsules variant de 5 à 15 minutes. 

Vous pourrez ainsi voir nos professionnels de l'employabilité et de l'orientation répondre aux questions de l'animateur Yannick Marceau soit du lundi au vendredi en soirée (6 rediffusions) et le samedi et dimanche (4 rediffusions).


Les membres du conseil

d'administration et le

personnel du CJEBN


vous souhaitent une belle

saison estivale!

Trouver un emploi d'été

 

Encore aux études, vous souhaitez rentabiliser la saison estivale? En sachant tirer avantage de certains outils, vous avez de bonnes chances de décrocher un emploi à la mesure de vos goûts et de vos ambitions, que vous soyez au secondaire, au cégep ou à l’université.

Pour l’argent qu’on y accumule, l’expérience qu’on engrange et les nouvelles relations qu’on y crée, le job d’été vaut son pesant d’or. Mais avant de tâter le marché du travail, il faut commencer par faire le point. Quel type d’emploi souhaite-t-on occuper? Veut-on travailler dans son champ d’études? Désire-t-on faire fortune (!) ou surtout cumuler de l’expérience dans son futur domaine de travail? Par exemple, on peut vouloir développer des compétences particulières comme la maîtrise d’une deuxième langue ou des habiletés d’animation de groupe. Il est important de garder le cap sur les objectifs fixés plutôt que de s’engager dans une recherche éparpillée.

Chercher tôt
Il faut commencer à chercher tôt, mais en prenant soin d’abord de s’équiper d’une bonne «boîte à outils» : un CV attrayant, un modèle de lettre de présentation et, pourquoi pas, des petites cartes de visite sur lesquelles on peut y lire un aperçu du CV.

Par ailleurs, les Centres Service Canada pour jeunes sont généralement ouverts dès le début mai. Le plus tôt on y aura recours et on consultera les offres, plus on aura de chances de trouver quelque chose d’intéressant.

Il est possible de s’inscrire en ligne à Placement étudiant du Québec dès le mois d’octobre pour l’été suivant. Pour certains programmes d’échanges et de stages d’été, il est d’ailleurs obligatoire de commencer sa recherche dès l’hiver, puisque les inscriptions ont lieu au cours de cette saison.

Besoin d'aide?

Nous offrirons gratuitement des consultations d'aide à la rédaction de C.V. pour les étudiants de Beauce-Nord.  Un(e) conseiller(ère) en emploi soit à St-Joseph ou à Ste-Marie est disponible pour vous aider et répondre à vos questions.  Contactez-nous pour prendre rendez-vous.

 

CJEBN

Piste cyclable

Surveillez cet été nos verdoyants patineurs et/ou cyclistes sur la piste cyclable de St-Joseph-de-Beauce!  Pour vous rafraîchir, ils distribueront gratuitement des bouteilles d'eau à l'effigie du CJEBN.

Le Conseil du Pro !

Vous cherchez un professionnel pour vous aider dans votre démarche d'orientation professionnelle. 

Assurez-vous que cette personne soit bien conseiller(ère) d'orientation et qu'elle soit membre de l'Ordre professionnel.

Vous vous assurerez ainsi du secret professionnel et de plus de recours en cas de problèmes majeurs.

[www.orientation.qc.ca]

CJEBN


168, rue Notre-Dame Sud
Sainte-Marie, Beauce
(Québec) G6E 4A6

T. (418) 386-2532
F. (418) 386-2536


1115, avenue du Palais
Saint-Joseph-de-Beauce
(Québec) G0S 2V0

T. (418) 397-8045
F. (418) 397-8049
www.cjebn.com [ Cliquez ici si vous désirez ne plus faire partie de la liste d'envoi ]