cjebn
Un conférencier-motivateur
pour nos jeunes!

Le 3 décembre dernier, le CJEBN accueillait M. Michel Duval, conférencier-motivateur-formateur professionnel, dans nos locaux. Il a présenté sa conférence "S'accrocher à ses rêves, un engagement vers la réussite".

Passionné par le développement potentiel humain, M. Duval aide les gens à accroître leur qualité de vie et les entreprises à optimiser leur capital humain. Par son enthousiasme contagieux et ses exemples concrets, il a su stimuler le désir de s'engager, de progresser et d'atteindre ses objectifs.

Sa conférence interactive, son sens de l'humour et ses histoires inspirantes ont su capter notre clientèle composée de 21 jeunes adultes.

[www.michelduval.com]


RAPPEL... Inscription à la formation

Prenez note des dates limites d'inscription pour une demande d'admission.

Pour la formation professionnelle, au 1er tour, la date limite est le 1er mars 2010. Pour vous inscrire, www.srafp.com. Attention, tous les documents devant être fournis avec votre demande d'admission doivent être reçus avant le 1er mars 2010. 

Pour les demandes en formation collégiale, au 1er tour, la date limite est le 1er mars 2010. Pour vous inscrire, www.sracq.qc.ca. Les demandes d'admission se font par internet seulement!  Frais d'admission de 35$.

Sophie Duquette c.o.

Lorraine Labrie c.o.

Conseillères d'orientation

CJEBN

Bulletin n° 9, décembre 2009

Qu'est-ce qui se passe au
CJEBN
présentement?

Jeune entreprise étudiante "Prestancia":

C’est grâce au programme « Entreprise étudiante », chapeauté par l’organisme Jeunes Entreprises du Québec métropolitain, qu’une première entreprise étudiante voit le jour sur notre territoire. En effet, depuis le 14 octobre dernier, un groupe de 10 élèves issus des 4e et 5e secondaire de la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie s’initie au monde des affaires et ce, à l’intérieur d’un concept entrepreneurial.

 

Placés au cœur de l’action, ils ont donc à imaginer, bâtir et exploiter leur propre entreprise. Jusqu’à maintenant, ces entrepreneurs en herbe ont fait preuve de beaucoup de créativité en choisissant de produire des colliers faits d’objets inusités. Ainsi, ils se sont donné comme mandat de revaloriser des objets d’utilité quotidienne tels que des contenants de plastique et des crayons de cire. Grâce à un procédé de cuisson, ils obtiennent des bijoux originaux donnant de la prestance à ceux qui les portent!

En plus de leur faire vivre une expérience hors du commun, cette activité parascolaire permet aux élèves de développer des compétences diverses en lien avec la communication, le travail d’équipe et l’acquisition de bonnes méthodes de travail. Ainsi, ils ont l’occasion d’enrichir et appliquer les habiletés développées en classe, notamment, en français, en mathématiques et en économie. Cette activité contribue également à former des citoyens responsables et avertis en plaçant les élèves dans des situations où ils devront prendre des décisions et assumer les conséquences de leurs choix.

Spécifions que les jeunes sont encadrés à la fois par quatre enseignants de la Polyvalente et une personne provenant du milieu des affaires qui agissent bénévolement dans le cadre de ce projet. Ajoutons en terminant que cette initiative est appuyée par le Centre local de développement de La Nouvelle-Beauce (CLD), le CJEBN et la Société d'aide au développement de la collectivité de Lotbinière.

Mélodie Brochu

Agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse

CJEBN

Journée nationale de la culture entrepreneuriale soulignée!

Afin de souligner la Journée nationale de la culture entrepreneuriale (JNCE) se tenant le 16 novembre, les participants du projet Jeunes en action du CJEBN ont été invités à vivre une expérience à caractère entrepreneurial.

Dans la semaine précédent la JNCE, ces derniers ont effectué la visite de l’entreprise Victor Innovatex située à Beauceville.  Cette activité a permis à ces jeunes adultes de découvrir une entreprise de la région et de connaître un secteur du marché du travail. Par la suite, le 19 novembre, s’est tenue l’atelier « D’hier à aujourd’hui » au CJEBN. Les participants ont pu en apprendre davantage sur des entrepreneurs beaucerons de différentes générations, soit les hommes et les femmes à l’origine de la compagnie Vachon appartenant maintenant à Saputo et de l’entreprise Victor Innovatex.

Cet atelier, faisant appel à leur créativité et à leur capacité à travailler en équipe, leur a permis de découvrir le parcours de ces entrepreneurs hors du commun.  À cette occasion, les participants ont été en mesure de faire les rapprochements entre les qualités entrepreneuriales présentes chez ces bâtisseurs et leurs propres qualités.  Comme quoi, lorsque la persévérance est au rendez-vous, bien des défis sont possibles à relever.

 

Catherine Lord

Intervenante "Jeunes en action"

Mélodie Brochu

Agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse

CJEBN

Cartes de Noël

La 2e cohorte de participants du plateau de travail Les Sens du papier a débuté le 26 octobre dernier.  Le groupe est composé de 8 jeunes âgés entre 16 et 30 ans.

Les participants vous invitent à venir les encourager aux Galeries de La Chaudière de Sainte-Marie les 17-18 et 19 décembre prochain.  Ils tiendront un kiosque de vente présentant leurs dernières nouveautés, c'est-à-dire des cartes de souhaits et des accessoires artisanaux en papier recyclé.

 


Lancement du Concours
québécois en entrepreneuriat

La conférence de presse a eu lieu le 26 novembre à la Cache à Maxime de Scott et fut présidée par Mme Sophie Chabot, fondatrice et présidente-directrice générale de JustBIO Inc.

La présidente de la jeune entreprise Prestancia de la polyvalente Benoît-Vachon fut également invitée à témoigner de son expérience au sein d'une entreprise étudiante.  Bravo à Andréanne Vaillancourt pour son implication!

 


Bouteilles d'eau à donner

Vous préparez un événement particulier, une conférence ou simplement une petite réunion au travail? Le CJEBN offre gratuitement des bouteilles d'eau en format 500ml à leur effigie. Joindre Pascale Gagnon au CJEBN soit par téléphone ou par courriel. Elle fera un plaisir de prendre votre commande. (Jusqu'à épuisement de la marchandise)


 

L'équipe et le Conseil d'administration

du CJEBN vous souhaitent de

Joyeuses Fêtes et

une Bonne Année 2010.

 

 

Le Conseil du Pro !

 


Quelles sont les caractéristiques
d'une entrevue d'emploi?

Voici les réponses aux questions posées lors de la dernière parution.

a

l'employeur prend l'initiative de commencer l'interview? VRAI

Généralement, l'employeur peut débuter l'entrevue en vous expliquant la nature du poste, en vous posant des questions sur votre CV ou bien en y allant sur des questions typiques d'entrevue.

b

je prends l'initiative de commencer à poser des questions à l'employeur? FAUX

Toutefois, vous pouvez poser des questions en cours d'entrevue ou à la fin de celle-ci lorsqu'il vous le demande.

c

l'entrevue dure entre 15 et 30 minutes? VRAI

La durée de l'entrevue peut varier d'une entrevue à l'autre.  Plusieurs facteurs peuvent influencer la durée comme l'interviewer, le type de poste à combler (s'il est spécialisé ou pas) ou encore le style d'entrevue.

d

il y a un comité de sélection et il varie habituellement entre 1 et 3 personnes? VRAI

Dans bien des cas, l'employeur n'est pas seul. Il aime être accompagné par d'autres personnes pour lui donner une certaine objectivité.

e

il y a un processus de sélection avec des critères de sélection déterminés à l'avance? VRAI

En grande partie vrai, ces critères permettent de retrancher certaines candidatures.

f

l'entrevue d'emploi conduit à un emploi si vous êtes sélectionné? VRAI

Il peut y avoir cependant d'autres étapes avant d'être embauché comme un examen médical.

g

il y a 3 catégories de questions posées en entrevue? VRAI

Sur votre savoir, sur votre savoir-faire et sur votre savoir-être. 

h

des questions concernant vos connaissances sur l'entreprise? VRAI

L'employeur veut savoir si vous êtes renseigné sur son entreprise et qu'est-ce que vous savez de celle-ci.

i

des questions concernant votre compétence? VRAI

C'est-à-dire sur vos connaissances des tâches que vous pouvez exécuter et sur la façon de vous comporter en milieu de travail.

Pierre Breton

Conseiller en emploi

CJEBN

 


168, rue Notre-Dame Sud
Sainte-Marie, Beauce
(Québec) G6E 4A6

T. 418-386-2532
F. 418-386-2536


1115, avenue du Palais
Saint-Joseph-de-Beauce
(Québec) G0S 2V0

T. 418-397-8045
F. 418-397-8049
www.cjebn.com [ Cliquez ici si vous désirez ne plus faire partie de la liste d'envoi ]